Qu’est-ce que le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche
Le référencement est la pratique consistant à optimiser en permanence un site web pour qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche organiques, en particulier dans les moteurs de recherche populaires comme Google, Bing, Baidu.
Cependant, le référencement ne consiste pas seulement à optimiser votre site web. En fait, le référencement peut et doit inclure d’autres disciplines du marketing numérique, telles que : le contenu, relations publiques, image de marque, optimisation du taux de conversion, codage et développement web, conception de contenu, expérience utilisateur (UX), et bien plus encore.
En bref, les sites qui obtiennent les meilleurs résultats sur Google ne sont pas seulement bons en matière de référencement. Ils sont bons en marketing digital en général.
Comment fonctionne le référencement
Le référencement fonctionne en prouvant aux moteurs de recherche que votre contenu est le meilleur résultat pour ce sujet particulier. En effet, tous les moteurs de recherche ont le même objectif : pour montrer les meilleurs résultats, les plus pertinents, à leurs utilisateurs.
Si vous souhaitez obtenir davantage de trafic organique sur vos sites web, vous devez comprendre et satisfaire l’algorithme de Google. Si vous voulez plus de vues de vidéos, c’est l’algorithme de YouTube.
Pourquoi le référencement est important
Le référencement est un élément fondamental du marketing numérique, car les gens effectuent des milliards de recherches chaque année, dans l’intention de trouver des informations sur des produits et des services. La recherche est souvent la principale source de trafic numérique pour les marques et complète les autres canaux de commercialisation. Une plus grande visibilité et un meilleur classement que vos concurrents dans les résultats de recherche peuvent avoir un impact significatif sur vos chiffres d’affaires.
Cependant, les résultats de recherche ont évolué ces dernières années pour donner aux utilisateurs des réponses plus directes et des informations qui sont plus susceptibles de les retenir sur la page de résultats plutôt que de les conduire vers d’autres sites (images, vidéos, local, question-réponse).
Quels sont les principaux éléments du référencement ?
Le référencement repose sur trois piliers principaux : le référencement technique, le référencement sur site (On-page SEO) et le référencement hors site (Off-page SEO).
Le référencement technique fait référence au processus d’optimisation de votre site web pour la phase d’exploration (crawl) et d’indexation (index).
Le référencement sur site et le référencement on site sont des règles que vous pouvez appliquer à des pages et à des contenus individuels pour les optimiser en fonction de mots clés spécifiques.
Le référencement hors site / Off-page SEO désigne principalement le processus d’obtention de liens ou backlinks à partir d’autres sites web afin d’augmenter la confiance et l’autorité ou popularité de votre site web dans les moteurs de recherche.
Les nouveautés 2021 et 2022
Core Web Vitals
Selon Google, les core web vitals deviendront un facteur de classement en 2021.
Est un ensemble de facteurs spécifiques que Google considère comme importants pour l’expérience utilisateur globale d’un site web. Core Web Vital se compose de trois mesures spécifiques de la vitesse des pages et de l’interaction avec l’utilisateur.
Classement de passage sur Google
En octobre, Google a annoncé une nouvelle technologie de recherche appelée Passage Ranking. Cette fonctionnalité permet à Google de classer des sections spécifiques d’une page (« un passage ») de manière indépendante. Cette fonctionnalité affectera 7% de toutes les recherches, ce qui est un chiffre énorme.
Snippets en vedette
Selon SEMrush, 6,83 % de tous les résultats de recherche comportent un Featured Snippet.
Recherche visuelle
Si l’on en croit la tendance actuelle, la recherche visuelle devrait être lancée en 2021. Les personnes effectuant des recherches visuelles sont plus nombreuses que jamais ; Google Lens a déjà été utilisé un milliard de fois.
Vidéo
Selon Cisco, la vidéo en ligne représentera 82 % de l’ensemble du trafic en ligne d’ici 2022.
Cela ne suffira peut-être pas à répondre à la demande de vidéo pour le monde entier. Bien qu’il y ait plus de vidéos que jamais, HubSpot affirme que 43 % des gens veulent encore plus de contenu vidéo.