La collaboration accroît la popularité. En plus de faire attention aux personnes avec lesquelles vous collaborez, vous devez prêter attention aux règles. Le marketing d’influence consiste à travailler en étroite collaboration avec des influenceurs pour promouvoir votre entreprise ou faire de la publicité pour un produit. Si vous choisissez le bon influenceur, vous pouvez être sûr que la notoriété de votre marque augmentera. La popularité augmentera, ce que vous pourrez constater non seulement par une augmentation des adeptes, mais aussi des ventes. Il est extrêmement important de savoir avec qui vous choisissez de travailler. Si vous prenez la mauvaise décision, vous ne ferez qu’encourir des coûts inutiles tout en augmentant très peu l’intérêt pour votre marque. Mais le plus important, ce sont les dispositions écrites pour l’ensemble de la promotion.
Un contrat est indispensable
Tous les termes et conditions de la collaboration doivent être inclus dans le contrat. Cela vous protège, ainsi que l’influenceur. Pourquoi ? La personne avec laquelle vous travaillez connaîtra la rémunération exacte, la manière de promouvoir votre marque, les lois, les règles. Il saura également comment agir en cas de situations inattendues. Vous, en revanche, avez la garantie que la personne effectuera certaines actions, mais vous connaissez également la nature de ces actions. Parfois, le plan d’action de l’influenceur est également joint au contrat. Il s’agit de spécifier quand il ou elle effectuera certaines activités, comment il ou elle le fera, ce qu’il ou elle dira à ce moment-là. De nombreux influenceurs sont d’accord, mais c’est souvent l’influenceur qui propose initialement ce plan – car il doit être en accord avec son image. Ce n’est qu’ensuite que vos commentaires, observations et suggestions de changement sont discutés.
Ne vous attendez pas à l’impossible
Ce n’est pas parce qu’un influenceur dispose d’un large public que sa promotion de votre marque entraînera des bonds inimaginables de popularité. Tenez compte du fait que seul un certain pourcentage des followers d’une personne sera réellement intéressé par vos produits ou services. N’incluez en aucun cas dans le contrat le résultat escompté, c’est-à-dire le nombre d’e followers que vous êtes censé gagner, et encore moins l’augmentation de vos ventes. Personne ne sera d’accord avec cela, car il est impossible de prédire l’effet d’une campagne donnée. Vous pouvez seulement prévoir, mais pas la demande.
Le temps de la coopération
C’est un point très important. Faites toujours attention au temps de coopération. Non seulement pour s’assurer que l’influenceur ne fait pas la promotion d’une entreprise concurrente pendant une période donnée, mais aussi pour étaler la promotion dans le temps et planifier ses étapes successives. Les campagnes de marketing qui durent plus longtemps sont les plus efficaces, car elles sont mieux mémorisées par le public.
N’oubliez pas la confidentialité
La confidentialité est une clause importante. Il devrait y avoir des dispositions dans le contrat à ce sujet. Les deux concernant le fait que l’influenceur ne dira à personne le montant d’argent qu’il a gagné, mais il ne doit pas non plus partager les termes de la collaboration. Si vous souhaitez collaborer avec d’autres influenceurs en ligne à l’avenir, établissez des conditions individuelles avec chacun d’entre eux, basées sur la confidentialité. Vous proposerez des conditions financières différentes à une personne ayant des centaines de milliers de followers et un public très engagé, et des conditions différentes à un istagrammeur dont la portée n’est que de quelques milliers de followers.
Les petites marques ne sont pas rentables ?
Il s’agit d’un mythe populaire. Les petites marques disposant de petits budgets peuvent également tirer profit de la collaboration. Vous n’avez pas besoin de sélectionner les meilleurs Instagrammers. Il vous suffit de choisir une personne qui s’adresse à un public correspondant à vos objectifs. Si vous produisez des bijoux ethiques, vous n’avez pas besoin de collaborer avec les plus populaires. Concentrez-vous sur ceux dont le mode de vie ressemble à celui-ci, dont la communauté se soucie de l’éthique. Les followers seront moins nombreux, mais il s’agira de personnes qui souhaitent réellement acheter chez vous. De telles collaborations ne seront pas aussi coûteuses qu’avec des influenceurs aussi populaires que des célébrités, mais elles peuvent vous procurer de grands avantages.
Analyse pré-coopérationnelle
Avant de commencer à travailler avec un influenceur, analysez soigneusement ses activités en ligne. Vous serez ainsi à l’abri d’une crise d’image. De nombreuses entreprises ont perdu beaucoup d’affaires en ne vérifiant pas avec qui elles travaillaient. Vérifiez si la personne en question fait des déclarations controversées, qu’elles soient politiques ou liées à la vision du monde. Vérifiez également combien de followers sont réellement actifs, et si l’influenceur en question achète ou a acheté des followers. Vous voulez des partenaires fiables, alors passez tout le monde au crible.
Comment vous préparez-vous à travailler avec des influenceurs ?
Assurez-vous d’avoir un accord écrit. Tous les termes et conditions doivent être inclus. Analysez minutieusement l’activité en ligne de l’influenceur et la source de sa popularité. Si vous pensez que c’est trop pour vous, vous pouvez toujours faire appel à une agence. Ils gardent un œil sur les activités des influenceurs et vous proposeront les bonnes personnes avec qui travailler. Toutefois, n’oubliez pas que les frais de commission de l’agence peuvent être élevés et qu’il peut être intéressant de faire cavalier seul ou de sous-traiter à un service de marketing. Vous pouvez trouver des influenceurs de toute taille sur la plateforme LinkCM l’inscription est gratuite pour les entreprises