Bien connue par tous les référenceurs professionnels, la fameuse Wayback Machine n’est pourtant que rarement utilisée à son plein potentiel, ce que l’on peut regretter. Dans cet article qui va vous donner quelques idées d’usages dans le cadre d’une refonte de site web, vous allez comprendre pourquoi elle n’a pas fini de faire parler d’elle…
Retrouver des URLs d’une ancienne version d’un site web
Commençons par l’utilisation la plus fréquente de la Wayback Machine : la recherche d’anciennes versions d’un site web ! Mais là où bon nombre de référenceurs s’arrêtent aux contenus et au design du site web, peu d’entre eux font l’effort de s’intéresser aux URLs… Et pourtant, dans le cadre d’une nouvelle refonte d’un site web, vous pourriez très bien découvrir des pages web qui n’ont jamais été redirigées ! D’ailleurs, avec une API mise à disposition par Wayback Machine, il est même possible de retrouver d’anciennes adresses en un claquement de doigt…
Récupérer le contenu d’une page
Si la Wayback Machine a mis en cache les pages profondes de votre site web, il vous sera alors possible de récupérer son contenu ! Il n’est en effet pas rare de voir certaines organisations repartir de zéro pour la refonte de leur site web, alors qu’elles peuvent parfois reprendre un contenu existant pour le compléter ou l’améliorer. Pour les référenceurs les plus minutieux, ils pourront même comprendre certaines pertes de positions liées aux changements de contenus sur une page après une refonte.
Retrouver les règles du fichier robots.txt
Bien que la Wayback Machine n’archive pas toujours les fichiers robots.txt, c’est parfois bel et bien le cas ! Ainsi, même si la plupart des grandes organisations disposent de sauvegardes de leurs anciens sites web, ce n’est pas toujours le cas pour les autres types d’organisations. De cette façon, vous pourrez facilement remettre en place certaines règles qui ont été perdues après une ou plusieurs refontes de sites web.
Vérifier la fréquence de mise à jour des contenus
Il est possible que les contenus d’un article, d’une fiche produit, ou encore d’une landing page soient mis à jour régulièrement pour optimiser un bon positionnement dans les SERP. Grâce à la Wayback Machine, et dans le cas où vous souhaitez identifier les mises à jour précédemment réalisées avant une refonte en termes de contenus ou de maillage interne, cela peut parfois faire toute la différence !