Qu’est-ce qu’un url friendly pour le référencement ?
URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator. Une URL n’est rien d’autre que l’adresse d’une ressource unique donnée sur le web. Chaque URL valide pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être une page HTML, une image, etc.
Les URL conviviales sont des URL qui sont conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs effectuant une recherche. En particulier, les URL optimisées pour le référencement ont tendance à être courtes et riches en mots clés.
Pourquoi les URL sont-ils importants pour le référencement ?
Outre la balise titre, le texte d’ancrage et le contenu lui-même, les moteurs de recherche utilisent l’URL de votre site Web pour comprendre le contenu de votre page.
Comment créer une url adaptée au référencement
Supprimer les caractères spéciaux de l’URL
Avez-vous déjà vu une URL avec \ ou des [] ? Probablement pas, car ce sont des caractères dangereux qui n’ont pas leur place dans les URL. Vous devez les supprimer pour des raisons évidentes, mais il est également préférable de supprimer d’autres caractères spéciaux tels que les virgules, les deux points, les points-virgules, les points d’interrogation, etc.
Supprimons donc tous les caractères qui ne font pas partie de l’alphabet.
Supprimer les informations inutiles
Selon Google, la bonne pratique consiste à rendre les URL aussi simples que possible, et il y a probablement quelques raisons à cela. Premièrement, les visiteurs peuvent être perdus par des URL extrêmement longues. Deuxièmement, les URL longues sont souvent tronquées dans les résultats de recherche.
L’objectif n’est pas de rendre votre URL si courte qu’elle ne décrive pas correctement son contenu. Il s’agit de supprimer les mots et les phrases inutiles.
Mot clé correct
La plupart des titres contiennent des mots-clés, il ne reste donc probablement plus qu’une version simplifiée et riche en mots-clés de votre titre.
Comme nous l’avons déjà évoqué, cela peut conduire à ce que les URL longues soient tronquées dans les résultats de recherche. Bien que cela puisse être parfaitement logique à utiliser, ce ne sera souvent pas très court.
L’étape suivante consiste donc à trouver le mot clé qui représente la façon la plus populaire dont les gens recherchent le sujet de votre page.Il existe de nombreux outils pour vous aider à le faire.Vous pouvez rechercher une page similaire à la vôtre dans les résultats qui reçoit également un trafic organique décent.
Utilisez des lettres minuscules
La plupart des serveurs web traitent les URL en minuscules et en majuscules de la même manière, mais ce n’est pas toujours le cas. Techniquement, tout ce qui suit le domaine dans une URL doit être en minuscules, car certains serveurs le traitent différemment.
Remplacer les espaces par des tirets
Les URL ne peuvent pas contenir d’espaces. Les navigateurs remplacent les espaces par « % 20 ». L’étape finale consiste donc à remplacer par des traits d’union (-).
Utiliser HTTPS
HTTPS a plus à voir avec la sécurité qu’avec les URL, mais comme HTTP ou HTTPS font partie de votre URL, cela vaut la peine de s’y intéresser. Il n’y a pas grand-chose à dire ici. Donc si votre site n’est pas encore sécurisé, je vous suggère de le faire.
Google a déclaré que les sites dotés du protocole HTTPS bénéficient d’un avantage en termes de classement.
Si vous ne connaissez pas la différence, HTTPS signifie « HyperText Transfer Protocol Secure », qui est la version sécurisée de HTTP. Cela signifie simplement que les informations figurant sur un site web sont cryptées, ce qui renforce considérablement la sécurité.
Si votre site ne dispose pas encore d’un certificat SSL, je vous suggère de vous en occuper au plus vite. Cela est particulièrement vrai si vous traitez effectivement les commandes des clients et collectez des informations financières en ligne. Il existe de nombreuses sociétés auprès desquelles vous pouvez choisir d’acheter un certificat SSL.