Réseaux sociaux et marketing. Les réseaux sociaux peuvent aider les petites entreprises qui cherchent à accroître leur clientèle.
De plus en plus de clients interagissent avec les entreprises par le biais des réseaux sociaux. Si vous avez une entreprise, vous avez besoin d’un plan solide pour exploiter les réseaux sociaux, car ils sont essentiels pour attirer de nouveaux clients. S’il est mis en œuvre correctement, le marketing des médias sociaux peut apporter un succès remarquable à votre entreprise.
Pourquoi utiliser le marketing des médias sociaux ?
Avec moins de 30 % des entreprises qui utilisent les médias sociaux comme stratégie de marketing, les possibilités sont énormes pour les entreprises qui y investissent. Mieux encore, plus de 25 % du temps passé par un utilisateur en ligne l’est sur les médias sociaux, ce qui constitue une opportunité parfaite pour une publicité réussie.
Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?
Le marketing des médias sociaux (SMM) est une forme de marketing qui utilise les pages de médias sociaux comme outil. L’objectif du SMM est de produire du contenu que les utilisateurs partageront à travers les différents réseaux sociaux pour promouvoir l’entreprise/la société et aussi pour atteindre de nouveaux clients. L’un des éléments clés du SMM est la création et l’optimisation des pages des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest, YouTube, TikTok).
Tout comme nous suivons une stratégie pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche (SEO), nous faisons de même ici. L’ajout de liens vers les réseaux sociaux sur les pages web pour partager du contenu, les boutons de partage – ou la promotion des activités de l’entreprise exclusivement sur les pages des réseaux sociaux, avec une mise à jour de statut ou un tweet, ou un post sur la page.
Cela permet également à une entreprise d’obtenir un retour d’information immédiat sur ses services ou ses produits de la part de ses clients – ou de ses clients potentiels – et de se rapprocher d’eux. La communication directe entre les clients et l’entreprise via les médias sociaux donne aux clients la possibilité de poser des questions ou de formuler des réclamations et de sentir que quelqu’un est là pour eux. C’est ce qu’on appelle la gestion des relations sociales avec les clients.
Le SMM s’est fait connaître avec la popularité croissante de sites web tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.
1- Commencez par un plan
Avant de commencer à créer une campagne de marketing, vous devez tenir compte de vos objectifs commerciaux. Si vous lancez une campagne de marketing sans avoir de stratégie spécifique en tête, vous êtes perdu – c’est comme si vous vous promeniez dans une forêt sans carte.
Créez un plan avec vos objectifs : Qu’espérez-vous obtenir grâce aux médias sociaux ? Quel est votre public cible ? Comment votre public utilise-t-il les médias sociaux ? Quel message voulez-vous faire passer à votre public ?
2- Développer vos objectifs
L’objectif principal du marketing des médias sociaux est d’accroître la notoriété de la marque et les conversions, ainsi que de développer et d’entretenir la marque de votre entreprise. C’est pourquoi le marketing des médias sociaux se concentre sur la création de contenu informatif et promotionnel, ainsi que sur l’interaction avec les utilisateurs sur les différentes plateformes.
- Augmenter le trafic sur votre site web.
- Augmenter la visibilité de votre entreprise.
- Créer une identité de marque positive directement liée à l’entreprise.
- Améliorer la communication et l’interaction avec les clients.
- La mesure du ROI* social (retour sur investissement) passe toujours par la fixation d’objectifs.
*ROI= Retour sur investissement – Coûts d’investissement / Coûts d’investissement
3- Conseils pour un bon marketing des réseaux sociaux
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour un bon marketing des médias sociaux afin de maintenir votre campagne sur la bonne voie :
- La planification – Pensez au contenu et aux mots-clés qui intéressent votre public cible.
- Le bon contenu – Assurez-vous d’offrir des informations précieuses à vos clients et soyez sûr qu’ils trouveront également vos informations intéressantes. Créez une variété de contenus basés sur des images et des vidéos.
- La bonne image sur tous les réseaux sociaux – L’utilisation des médias sociaux permet à votre entreprise de projeter son image sur différentes plateformes (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram etc.) par exemple. La conception d’un logo unique, c’est-à-dire une bonne image, est essentielle pour l’entreprise mais aussi pour renforcer votre nom.
- Blog/Blogging – est un outil de marketing puissant et, grâce aux médias sociaux, vous permet de partager un large éventail d’informations et de contenus avec vos lecteurs. Votre blog d’entreprise peut également être utilisé pour annoncer vos actions, concours et événements récents.
- Liens – La création de liens vers des sources externes (d’autres sites web) améliore votre confiance et votre crédibilité, et vous pourriez même obtenir des liens en retour.
- Concurrents – Il est toujours important de se renseigner sur ses concurrents. Vous utilisez peut-être les mêmes techniques de marketing et de médias sociaux, mais quelqu’un le fait certainement mieux !
L’environnement amical et convivial de Facebook nécessite la création d’une page fan Facebook Business. Une attention particulière doit être accordée à l’apparence. Vous pouvez discuter avec le public, publier des articles, des images, des vidéos, des concours et des promotions. Facebook est un endroit où les gens se rendent pour se détendre et discuter avec leurs amis, alors gardez un style convivial.
La plateforme Pinterest est « centrée sur l’image » et est idéale pour le commerce et les ventes, mais tout le monde peut tirer profit de son utilisation. Pinterest permet aux petites entreprises de présenter leurs propres offres de produits et de développer leur identité personnelle grâce à des épingles uniques.
Twitter est l’outil marketing qui vous permet de diffuser votre actualité sur le web. Suivez sur Twitter des personnes dont les domaines sont liés à votre sujet, et vous obtiendrez en retour un flux constant de followers.
Créez des tweets sur les offres spéciales, les remises, les mises à jour et les actualités. Retweetez quand un client a quelque chose de bon à dire sur vous, et n’oubliez pas de répondre aux questions.
LinkedIn est l’un des sites de réseau social les plus professionnels. Les groupes LinkedIn sont un excellent moyen d’entamer un dialogue professionnel avec des personnes de votre « domaine » et offrent un espace pour partager du contenu avec des personnes partageant les mêmes idées.
Encouragez vos clients à donner à votre entreprise une recommandation sur votre sujet sur LinkedIn. Les recommandations rendent votre entreprise plus crédible aux yeux des nouveaux clients.
YouTube
YouTube est l’endroit numéro un pour créer du contenu vidéo, et c’est un outil de marketing extrêmement puissant. De nombreuses entreprises essaient de créer des vidéos dans le but de devenir virales, mais en réalité, ces chances sont minces. Concentrez-vous plutôt sur la création de vidéos utiles et instructives, par exemple : comment faire ceci…
Ces vidéos présentent des avantages supplémentaires et sont favorisées dans les résultats de recherche vidéo de Google.