Registry et registrar
Le registry est une entité (prenant la forme d’une société ou d’une association) chargée de l’organisation, de l’administration et de la gestion d’une extension. Les Registries ont à charge de maintenir chacun une base de donnée par extension. La mission des registres inclut la maintenance des bases de données et des services de recherche publics, l’accréditation des bureaux d’enregistrement, l’enregistrement des noms de domaine demandés par les bureaux accrédités et l’exploitation des serveurs. Cette base de donnée permet de savoir si un domaine est libre ou non et quels sont les Serveurs de Nom (voir chapitre sur les DNS) associés à ce nom de domaine. Les Registry publient tous les jours dans la base root des DNS de l’internet la liste des noms de domaines. C’est de là que découle le fonctionnement de tous les serveurs DNS dans le monde. En échange de ce service, le Registry perçoit une redevance fixe sur chaque nom de domaine déposé dans son extension.
Le terme « registrar », « bureau d’enregistrement » ou encore « registraire » désigne un centre de réservation de noms de domaine, c’est-à-dire un prestataire assurant l’enregistrement et la gestion de domaines dans un secteur concurrentiel. En fait les revendeurs de nom de domaine sont les registrars car ils sont l’interface entre les Registries et le client final. Les Registrars ont un rôle important car ils maintiennent à jour la base Whois de chaque nom de domaine déposé chez eux et c’est cette base qui fait foi sur le droit d’usage d’un nom de domaine.
Les Period
Une « sunrise period » correspond à un laps de temps pendant lequel les dépôts de certaines extensions de noms de domaine sont réservés en priorité à un certain type de demandeurs (par exemple les propriétaires de marque), ceci afin d’éviter le cybersquatting et les risques de litiges qui l’accompagnent.
La « Redemption period » ou « période de rédemption » est une période de grâce réservée aux noms de domaine, lorsqu’un registrar demande la suppression d’un nom de domaine enregistré depuis au moins 5 jours. Elle dure généralement 30 jours.
La rédemption peut être identifiée dans le Whois par le statut :
- « redemption period »
- « Pending Delete – Restorable »
Délai de remise en disponibilité
A l’expiration du nom de domaine, presque tous les registrars déconnectent les DNS pour ne pas devoir une année au registry. Mais le nom n’est pas libéré immédiatement. Certains régistrars attendent 30 jours, d’autres 40 pour le faire. Certains ne le font pas pour les noms qui leur semblent avoir un grand potentiel. A cela, vient s’ajouter une complication récente, qui laisse le régistrant d’un nom le récupérer mais à grands frais, puisque ca coûtera plus de 80 euros pour le régistrar. Même lorsque les délais sont connus, ce n’est jamais à la minute et il peut y avoir course pour la réservation.
Trouver un nom de domaine disponible
Votre nom de domaine ou adresse web est votre identité sur internet. Vos partenaires se rappelleront de votre nom. Ils l’utiliseront pour vous trouvez, afin de mieux vous connaître (vos produits, et vos services…). Vous ne pouvez pas avoir la même adresse web simultanément. Votre identité internet par le biais de votre nom de domaine est donc totalement unique.