Comprendre l’univers des noms de domaine
A quoi sert un nom de domaine
Tous les sites Web que vous avez visités et tous les emails que vous avez écris utilisent un nom de domaine dans leur adresse. Les gens enregistrent des noms de domaine afin de « revendiquer » leur nom – que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Une fois qu’un nom de domaine est enregistré auprès d’un registrar, il appartient à cette personne de l’utiliser exclusivement tant qu’elle continue de payer tous les ans.
L’enregistrement d’un nom de domaine pour votre entreprise ou votre organisation est essentiel à vos efforts de marketing. Un nom de domaine confère à votre entreprise une identité unique sur Web.
Techniquement un nom de domaine est le relais avec l’IP du serveur permettant de mieux mémoriser un nom qu’une IP 192.2.25.89 par exemple.
Comment choisir un nom de domaine
Choisissez un nom qui reflète le but de votre site Web ou la marque de votre entreprise. Certains noms de domaine paraissent bien sur le papier mais son source de confusion à haute voix. Gardez à l’esprit l’image qu’il évoque … votre nom de domaine constituera l’un des moyens par lesquels les internautes reconnaissent ou évaluent leurs sites en fonction de leurs intérêts lorsqu’ils effectuent une recherche.
Et si mon nom désiré est identique à un nom de marque
Si vous achetez régulièrement des noms de domaines, Vous avez des risques d’être accusé de contrefaçon de marque tôt ou tard. Tenez vous à l’écart des domaines de marques déposées, tels que les domaines contenant un nom de société ou de produit. Avec toute la multitude de brevets et marques disponibles, il est vraiment difficile de rester complètement à l’écart des problèmes. Même lorsque vous achetez le domaine (un nom de domaine expiré par exemple), ou que vous êtes sûr d’avoir acheter un domaine basé sur un terme générique.
Vous risquez de recevoir un courrier de l’ayant droit :
1. Cesser immédiatement toute utilisation du nom de domaine en relation avec le secteur d’activité
2. S’abstenir immédiatement et définitivement de toute utilisation du terme ou de toute variante de celui-ci susceptible de créer une confusion ou un parasitisme.
Prenez la décision d’obéir. Même s’ils ne possédaient que des marques commerciales sur la base du mot clé, Vous n’êtes pas absolument sûr de gagner devant un tribunal, abandonnez simplement le domaine lorsque vous recevez une plainte. C’est David contre Goliath. Ils ont des avocats,
Vérifiez toujours avant de prendre un nom de domaine, vous avez accès à la base de l’INPI sur ce sujet . Même si le nom de domaine est libre, ne pensez pas qu’il y a aucun droit sur celui-ci cf. l-oreal.fr
Comment acheter un nom de domaine
Où acheter un nom de domaine
Nom de domaine avec ou sans tiret
Les seuls caractères valides pour un nom de domaine sont des lettres, des chiffres et un trait d’union « -« . Autres caractères spéciaux tels que le trait de soulignement « _ » ou le point d’exclamation « ! » ne sont pas autorisés. Un nom de domaine peut comporter jusqu’à 63 caractères.
Quelle extension de nom de domaine choisir
Nom de domaine gratuit
Nom de domaine accessible avec ou sans les www :
Votre nom de domaine sera accessible à partir de deux adresses différentes : votresite.com et www.votresite.com. Ceci provoque ce qu’on appelle de la duplication de contenu « duplicate content », il faut qu’il redirige soit l’un ou l’autre mais surtout pas les 2. Nous vous conseillons de faire une redirection dans le .htaccess ou par votre registrar.
Redirection web transparente :
Redirigez votre site sur une autre adresse en toute transparence (votre nom de domaine reste dans la barre d’adresse).
Trouver un nom de domaine disponible
Votre nom de domaine ou adresse web est votre identité sur internet. Vos partenaires se rappelleront de votre nom. Ils l’utiliseront pour vous trouvez, afin de mieux vous connaître (vos produits, et vos services…). Vous ne pouvez pas avoir la même adresse web simultanément. Votre identité internet par le biais de votre nom de domaine est donc totalement unique.