Est-ce vraiment si important ? Si vous avez un site web et une activité de qualité, les utilisateurs visiteront votre site indépendamment du nom de domaine, n’est-ce pas ?
Pourquoi votre nom de domaine est-il si important ?
- Votre URL est la première chose que vos visiteurs verront. Un bon nom de domaine peut faire une impression positive et durable, tandis qu’un mauvais nom de domaine peut avoir un impact négatif sur vos visiteurs.
- Cela affecte le référencement. Bien que les domaines à concordance exacte (EMD) ne soient plus nécessaires, les mots clés dans votre nom de domaine peuvent toujours contribuer à votre classement dans les moteurs de recherche.
- Définit votre marque. Le bon nom de domaine peut accroître la reconnaissance de la marque.
Ces éléments ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles votre nom de domaine est si important.
Alors, comment choisir le bon nom de domaine ?
- Créer une marque
Les noms créatifs et de marque sont toujours meilleurs que les noms génériques.
Rappelez-vous : votre nom de domaine est le moyen par lequel les visiteurs trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur le web. C’est le fondement de votre marque.
Voici la principale différence entre un nom de domaine générique et un nom de marque :
Un nom de domaine de marque est unique et se démarque de la concurrence, alors qu’un nom de domaine générique est généralement encombré de mots-clés et ne peut être mémorisé.
Voici comment vous pouvez trouver un nom de domaine plus utilisable :
- Créez de nouveaux mots. Vous pouvez créer vos propres mots nouveaux et accrocheurs. C’est ce qu’ont fait Google, Netflix, Blablacar.
- Utilisez des mots existants. Vous pouvez utiliser un thésaurus pour trouver des mots intéressants qui correspondent à votre marque.
- Utilisez des générateurs de noms de domaine. Ces outils peuvent vous aider à créer un nom de domaine unique et facile à utiliser à partir d’idées de domaine initiales et de mots clés.
- Faire court
En général, lorsqu’il s’agit de la longueur de votre domaine, le plus court est le mieux. Selon une étude de Gaebler.com, un magazine destiné aux entrepreneurs, les 5 premiers sites web ont environ 6 caractères dans leur nom de domaine. Si vous consultez la liste des 1 million de noms de domaine les plus populaires, vous constaterez qu’il existe une corrélation directe entre la longueur et la popularité du nom de domaine.
Dans l’ensemble des 100 premiers sites web, le domaine le plus long est de 17 caractères. Toutes ces données suggèrent que vous devriez garder votre nom de domaine court. Visez 6 à 14 caractères – et rappelez-vous : plus c’est court, mieux c’est. Il est fort probable que le nom de domaine le plus court a été acheté il y a longtemps et vendu pour des milliers de dollars. Donc si vous ne pouvez pas trouver quelque chose de court, faites-en un nom de marque.
- Facile à taper
Pensez à certains des sites web les plus populaires au monde. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Google, Facebook, Orange, Pinterest, Leur point commun est qu’ils sont tous faciles à taper.
Vos visiteurs doivent pouvoir taper le nom de domaine sans problème. Si vous devez expliquer l’orthographe plusieurs fois pour la rendre compréhensible, c’est qu’elle est trop compliquée. La dernière chose que vous souhaitez pour les visiteurs potentiels est qu’ils abusent de votre nom de domaine et se retrouvent sur un autre site !
A tester. Dites à 10 personnes votre nom de domaine potentiel et demandez-leur de l’écrire. Si la plupart d’entre eux ont du mal à l’épeler, vous devez le simplifier.
- Facile à prononcer
Plus votre nom de domaine est facile à saisir du bout des doigts, plus il devrait rouler facilement sur le bout de la langue. Il est ainsi plus facile pour les visiteurs de partager votre nom de domaine par le bouche à oreille et pour vous de partager votre site web avec des amis et des clients potentiels.
Vous pouvez essayer de la même manière que pour « l’orthographe ».
Écrivez votre nom de domaine sur une feuille de papier et demandez à 10 personnes de le prononcer. Si la plupart des gens ont des difficultés à le prononcer, vous devez le simplifier.
Voici quelque chose à garder à l’esprit : vous voulez que votre nom de domaine soit facilement transmis par vous et par d’autres personnes. Et le seul moyen de le rendre réalisable est qu’il soit facile à épeler et facile à prononcer.
- Évitez les verbes et les chiffres
N’oubliez pas que le nom de domaine doit être facile à épeler et à prononcer. Eh bien, les traits d’union et les chiffres rendent ces deux choses plus difficiles.
Imaginez expliquer Facebook s’il y avait un trait d’union…
« Avez-vous vu ce nouveau site Face-Book ? Il y a un trait d’union entre les deux, entre « visage » et « livre ». « Facebook ne se serait peut-être pas répandu aussi vite si c’était le cas.
La conclusion ? Votre nom de domaine doit être simple et facile à utiliser, et les traits d’union et les chiffres sont un obstacle à cet égard. Alors, tenez-vous en aux lettres !
- Pensez à utiliser des mots-clés
Les mots-clés peuvent vous aider à améliorer votre référencement, mais vous devez faire attention. Si vous essayez d’utiliser des mots-clés maladroits dans votre domaine, celui-ci peut devenir assez générique (comme nous l’avons dit précédemment) et vous pouvez passer de gagnant à perdant.
Si vous choisissez d’utiliser des mots-clés, placez-les au début de votre domaine. C’est là qu’ils seront les plus efficaces pour votre classement.
- Pensez à long terme
Êtes-vous prêt à épouser votre nom de domaine ? Vous devriez l’être, car c’est l’un des principaux éléments qui définissent votre entreprise et votre marque pour les années à venir. De plus, si vous décidez de changer de domaine à l’avenir, cela vous coûtera de l’argent, de l’image de marque et des classements SEO. En bref, c’est une énorme douleur. Ainsi, lorsque vous choisissez votre domaine, pensez à long terme.
- Vérifiez la disponibilité sur les sites de médias sociaux et les marques
Avant d’opter pour un nom de domaine particulier, vérifiez si le nom est disponible sur les sites de médias sociaux et s’il existe déjà des marques déposées pour ce nom. Pour construire votre marque, l’idéal est d’avoir le même nom sur votre domaine et vos sites de médias sociaux. Cela crée une familiarité et permet à vos visiteurs, adeptes et clients de vous trouver plus facilement sur le web.
Et pour éviter les problèmes juridiques, vous devez éviter les noms qui sont déjà des marques déposées. Vérifier auprès de l’INPI.
Alors comment vérifier rapidement les médias sociaux et les marques pour votre nom de domaine potentiel ?
C’est assez facile avec un outil comme https://www.namecheckr.com/. Recherchez-y votre nom de domaine potentiel et vous verrez s’il est disponible sur plus de 25 réseaux sociaux populaires et s’il existe déjà des marques déposées pour ce nom.
S’il est enregistré, envisagez des modifications mineures afin de pouvoir créer des profils de médias sociaux originaux.